Publié le Jeudi 7 janvier 2010 à 21h45.

Résistances en ex-Yougoslavie

Du 10 au 12 décembre, s'est tenu à Ljubljana (Slovénie) le deuxième Forum des résistances, après celui de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) en septembre. Le cadre de discussion est impulsé par Dosta, réseau militant politique radical, foncièrement anti-nationaliste, qui couvre l'ensemble de la Bosnie.

En ex-Yougoslavie, la situation politique est particulièrement difficile pour les salariés. À titre d'exemple, la retraite moyenne en Bosnie s'élève à 115 euros par mois. Ces conditions de vie et de travail catastrophiques sont le résultat d'un rapport de force largement dégradé. Sur le plan politique, la déclaration finale du premier Forum des résistances proclamait qu'«aucun parti de gauche ne défend les intérêts de la classe ouvrière en ex-Yougoslavie». Dans ce contexte, les initiatives comme celle du Forum des résistances prennent une grande importance dans la reconstruction d'une perspective anticapitaliste et internationaliste.

De nombreux débats ont animé les trois jours du Forum: les luttes étudiantes massives et nombreuses pour résister au processus de privatisation des universités partout en Europe, le rôle des médias dans la société actuelle, les luttes et résistances sociales ou anti-nationalistes actuelles en ex-Yougoslavie. L'enjeu était d'échanger sur les résistances actuelles mais, au delà, de développer des liens militants qui posent la question de la construction de cadre collectif d'organisation. C'est bien la construction de forces politiques, la construction d'organisations et de partis anticapitalistes qui est en jeu.

Le prochain forum aura lieu en mars en Croatie. Ce sera la troisième édition d'une initiative qui regroupe tous ceux qui construisent les résistances actuelles dans la perspective du renversement du capitalisme.