Publié le Mercredi 16 avril 2025 à 11h00.

Sahara occidental : Une journée pour l’autodétermination du peuple sahraoui

Samedi 12 avril, tout au long de la journée, les militantEs sahraouiEs ont organisé une journée de sensibilisation à leurs luttes, à Montreuil (93).

Ateliers, arts, formations, tout était organisé pour nous faire vivre leur culture et leur histoire et nous permettre de lutter avec elles et eux contre la colonisation et pour l’autodétermination de leur peuple.

La cause du peuple sahroui

« Sahara Libre » peut-on lire sur l’immense banderole peinte à la main qui nous accueille dans la salle de l’événement. Les militantEs pour la cause du peuple sahraoui donnent le ton. « Une lutte pour l’autodétermination et la justice » c’est le mot d’ordre de la journée de sensibilisation organisée à l’AERI à Montreuil.

Un programme chargé, organisé et millimétré est prévu. La cause du peuple sahraoui est assez peu connue de nos milieux militants, beaucoup de sujets sont à aborder.

Nous sommes accueilliEs avec une dégustation de thé sahraoui accompagnée de musique traditionnelle avant de suivre l’introduction de présentation de la cause sahraoui, de ses enjeux et son actualité.

Débats, expositions, ateliers

Le lieu est plein, on ne trouve pas de place assise facilement. Pour cause, la table ronde commence avec Mohamed Ali Zerwali, représentant du front Polisario en France, et Rosa Moussaoui, journaliste à l’Humanité. La discussion est très riche et intéressante, si bien que les questions et remarques fusent.

Plusieurs ateliers sont proposés, des droits de l’homme aux ressources naturelles, de l’impérialisme français aux camps de réfugiéEs, le plus dur c’est de choisir. Les ateliers sont participatifs : on fait des exercices, on échange, on rencontre, on propose des solutions, le temps passe vite.

Entre les pauses on peut aller voir les expositions, poèmes, peintures, sensibilisation, la cause inspire. Des militantEs tiennent des tables, on reconnaît BDS, différentes associations palestiniennes, les digitales et leur librairie, à qui on peut acheter des tee-shirts et des posters sérigraphiés pour financer la lutte.

Pour financer justement, tout est à prix libre et les dons serviront à financer deux salles de classes résistant aux intempéries.

Chants et musiques pour la lutte internationaliste !

En fin de journée, les sahraouiEs nous ont invitéEs à partager un couscous traditionnel et à poursuivre les échanges entre militantEs.

Après s’être nourri l’esprit et le corps, il faut nourrir le cœur. Pour finir cette journée en beauté, chants et musiques traditionnelles étaient au programme.

Le dernier mot de soutien a été adressé à Gaza, et le lien est évident. La lutte contre la colonisation, pour l’indépendance et la justice des peuples opprimés est la cause de touTEs. La lutte anticapitaliste est internationaliste !

Amel