Sous répression et massacres, les communautés indigènes de l'Amazonie péruvienne, poursuivent leur lutte pour la préservation de leurs territoires par l'abrogation des décrets d'application qui légalisent la destruction de leurs ressources naturelles.
Ces décrets émanent des Traités signés ou en négociation avec les Etats-Unis et l'Union européenne. Avec le soutien et l’expression de solidarité des mouvements et organisations du monde entier, elles ont fait reculer partiellement Garcia, avec le retrait de deux décrets législatifs, et la trêve déclaré.
Cependant, nul n'indique que l’impérialisme européen et des Etats-Unis arrêteront leurs ambitions de s’approprier des ressources des territoires indigènes par les traités de libre échange avec les Etats-Unis et les Accords d’association avec l’Union européenne.
Sans illusions sur les paroles d’ « apaisement » des autorités, la mobilisation continue au Pérou et la solidarité internationale la soutienne. Une grève générale nationale paysanne andine et amazonienne appelée par toutes les organisation sociales et syndicales se prépare pour les 8 et 9 juillet.
En France, les organisations françaises et latino-américaines qui composent la Coordination de solidarité avec les indiens de l’Amazonie péruvienne à Paris ont décidé de continuer la mobilisation de solidarité avec les peuples d’Amazonie péruviennes et organisent le 8 juillet à 18h Place de la République un rassemblement d’information et soutien à la grève générale Andine et Amazonienne du 8 et 9 juillet au Pérou, en solidarité aux peuples d’Amazonie, pour la sanction des responsables du massacre du 5 juin et l’abrogation des lois qui bradent les territoires indiens.