Depuis quatre jours la Turquie est secouée par des manifestations antigouvernementales sans précédent qui ont contraint le pouvoir à un premier recul malgré une terrible répression policière.
Partie de protestations contre un projet immobilier du gouvernement et de la mairie d'Istanbul qui impliquait la destruction d'un parc au cœur de la ville, le mouvement est vite devenu une révolte contre le gouvernement et la dictature qu'il prétend imposer à la population en voulant soumettre la société aux lois religieuses.
Malgré la répression policière qui a fait des centaines de blessés, la mobilisation a réussi à occuper en masse la place Taksim, obligeant la police à se retirer alors que des mouvements similaires se développent dans les autres villes du pays.
Le gouvernement d’Erdogan et son parti l'AKP ont le cynisme de dénoncer les «provocations d'éléments extrémistes ». Ils montrent une nouvelle fois leur véritable visage, une dictature au service des puissants et du libéralisme.
Le NPA exprime sa pleine solidarité avec les occupants de la place Taksim, avec toutes celles et ceux qui se mobilisent à Istanbul et qui se sont jointEs à leur mobilisation à travers la Turquie.
Nous soutenons touTEs les manifestantEs victimes de la barbarie policière et dénonçons toutes les poursuites judiciaires.
Nous soutenons toutes les manifestations de solidarité dans toute la France, en particulier celle qui aura lieu, à Paris, à la Fontaine des Innocents à 19 heures mardi 4 juin.
Montreuil, le 3 juin 2013