Une vague de répression s’abat sur de nombreux militants politiques de gauche en Russie. Le 28 février s’ouvre un procès contre ces militants accusés de tous les torts voire même de « complot anti-gouvernemental » ce qui rappellera à chacun des heures sombres de l’histoire russe avec laquelle Vladimir Poutine renoue. Il s’agit tout simplement pour le pouvoir de briser tout engagement politique contre le régime actuel et de briser l’opposition de gauche à Vladimir Poutine.
Parmi la vingtaine de militants accusés certains sont incarcérés dans des conditions qui mettent leur santé et leur vie en péril.
A l’appel d’organisations de gauche russes nous avons décidé de participer à cette campagne de solidarité internationale pour rompre le silence que le pouvoir russe voudrait entretenir autour de cette répression politique.
Nous appelons donc à un rassemblement devant l’ambassade et les consulats russes à Paris, Strasbourg, vendredi 1er mars 2013 à 18h30 afin de dénoncer ce procès politique et de témoigner notre solidarité.
Signataires : Alternative Libertaire, Les Alternatifs, Europe Écologie Les Verts, Gauche Anticapitaliste, Lutte Ouvrière, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Union Syndicale Solidaires.
Paris : Vendredi 1er mars à 18h30 devant l'Ambassade russe, angle Bd Lannes et rue Dufrenoy 75016 Paris
Strasbourg : le vendredi 1er mars à 17h00, devant le consulat russe, (6 place Sébastien BRANT), avec l’Association des Travailleurs Maghrébins de France, ATTAC, l’Alternative Libertaire, la Gauche Anticapitaliste, la Gauche Unitaire, le Nouveau Parti Anticapitaliste.