Le 7 décembre dernier, après une visite couronnée de succès en Grande-Bretagne durant laquelle il a exposé la vérité à propos du génocide du gouvernement Sri Lankais contre les Tamouls, Vickramabahu "Bahu" Karunaratne - secrétaire général du Nava Sama Samaja Party (NSSP, section de la IVe Internationale au Sri Lanka) - et des journalistes ont été attaqués à l'aéroport de Colombo par un groupe d'assaillants alors que la police regardait sans réagir. Son véhicule a été gravement endommagé et plusieurs camarades ont été légèrement blessés. (LCR-Web Belgique)
Communiqué de presse du NSSP
Le Secrétaire général du Nava Sama Samaja Party a été attaqué à l'aéroport par des officiels de l'autorité aéroportuaire alors que la police regardait sans réagir. Prema Lal, correspondant de MTV Katunayaka et Shantha Wijesuriya, journaliste de Lanka e-news qui étaient là pour couvrir l'arrivée du Dr. Vickramabahu Karunaratna ont également été agressés.
Un groupe d'officiels en service et en uniforme ont assailli le Dr. Vickrama Bahu Karunaratna alors qu'il sortait de l'aéroport pour être accueilli par des dirigeants du NSSP, des membres du parti, des leaders syndicaux, des juristes et des activistes des droits de l'Homme. Des dizaines d'officiels (les autorités aéroportuaires dépendent directement du Président sri lankais Rajapaksa) l'ont entouré en le traitant de « traître qui veut diviser le pays uni par M. Mahinda » et l'ont attaqué et blessé plusieurs personnes qui se sont interposées.
Le Dr. Vickramabahu Karunaratna revenait au Sri Lanka après une visite en Grande-Bretagne, sur invitation personnelle, pour assister au 88e anniversaire de Reg Goodwin, professeur à Cambridge. Alors qu'il était à Londres, Bahu a été invité à parler dans plusieurs rencontres publiques, le Jour de souvenir Tamoul 2010 à l'Auditorium Excel devant des milliers de personnes, ainsi qu'à la Chambre des représentants. La semaine suivante, le Président Rajapaksa, venu en Grande-Bretagne a du abandonner un exposé à l'Oxford Union en raison des protestations des Tamoules, qui l'ont accusé de crimes de guerre.
Le gouvernement du Sri Lanka a accusé le Dr. Karunaratne et le parlementaire d'opposition Dr. Jayalath Jayawardena d'avoir organisé ces manifestations de protestation à Londres en collusion avec des sympathisants des Tigres Tamoules.