Publié le Vendredi 16 janvier 2026 à 17h00.

Les nôtres. Eleni Varikas

Militante trotskiste, théoricienne féministe et intellectuelle marxiste majeure, décédée en janvier 2026. Fille de Vasos Varikas, figure historique du trotskisme grec, elle s’est engagée très tôt dans le mouvement révolutionnaire, au sein du Front révolutionnaire communiste trotskiste, puis de l’OKDE-Spartakos après l’unification de 1977. Militante active du journal Roadblock, elle participa également aux premiers groupes féministes en Grèce, tout en restant toute sa vie fidèle aux principes de la 4e Internationale.
Eleni Varikas fut professeure associée à l’université Paris-8, membre du CNRS, et enseigna dans de nombreuses universités en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine. Ses travaux ont marqué l’histoire du féminisme, la théorie critique, les études de genre et de race. Dans la Révolte des Dames : genèse d’une conscience féministe dans la Grèce au XIXe siècle (1830-1907), elle analyse les conditions matérielles et politiques de l’émergence du féminisme. Avec Pour une théorie féministe du politique, elle met en lumière la dimension profondément politique de la différenciation des sexes. Dans les Rebuts du monde, figures du paria, elle inscrit l’histoire des femmes aux côtés de celles des esclaves, des Juifs et des prolétaires, soulignant que « l’histoire des luttes des opprimés fait partie intégrante de l’histoire humaine ».

Nous nous associons à l’OKDE-Spartakos, pour saluer cet héritage intellectuel et politique, tout en adressant nos condoléances à son compagnon, notre camarade Michael Löwy.

À lire sur Ie site d’Inprecor :
OKDE Spartakos fait ses adieux avec tristesse à Eleni Varikas