Depuis quelques mois le gouvernement veut paraitre cool auprès des jeunes. Et quoi de mieux pour cela que d’apparaître aux côtés d’influenceurEs populaires auprès des jeunes, tels que le duo McFly et Carlito, ou encore de s’essayer à Twitch ?
Pour le service communication du gouvernement, c’est du pain béni. Non seulement il profite d’un temps de parole pour diffuser ses idées mais en plus il se donne une image sympathique et décontractée. Après tout, qui n’aime pas un bon concours d’anecdotes ?
Surtout, ces moments sur les réseaux offrent le privilège de ne pas être confronté à une opposition. Entre des youtubeurEs pas étudiantEs et des syndicalistes étudiantEs, leur choix est vite fait. Le gouvernement s’applique à ne pas donner la parole aux syndicats étudiants qui ont pourtant la connaissance de la réalité du quotidien et portent aussi avec eux l’histoire des luttes étudiantes et se rappellent des promesses non tenues quant à une – très – prochaine augmentation des bourses.
Pourquoi donc les influenceurEs acceptent-ils ?
Premièrement, c’est du plus bel effet de faire une vidéo avec le président (rareté, et novateur). C’est la caution assurée pour générer un maximum de vues (et c’est bien pour l’algorithme).
En outre, ces influenceurEs sont en harmonie avec la politique du gouvernement, et cela ne les dérange donc pas d’associer leur popularité à une telle entité auprès de leur communauté. La limite avec la propagande est ténue…
Parmi la flopée d’influenceurEs qui ont accepté de collaborer, certains vont encore plus loin : McFly et Carlito ont reversé toute la somme engrangée lors de la vidéo avec Macron au regroupement étudiant de droite/macroniste la FAGE. Cette dernière défend notamment la sélection sociale dans les universités, et a voté en faveur de la suppression des compensations à l’université…
Bien sûr il est possible de penser que touTEs ces influenceurEs sont au total bien éloignés des réalités matérielles et politiques et qu’ils et elles ne pensaient pas à mal, mais plutôt à remplir leur objectif de divertissement. Cependant, au vu de l’orientation du contenu de leurs vidéos, du temps qu’ils y consacrent et du professionnalisme auxquels ils et elles sont tenus, en particulier à l’égard d’une audience jeune, on ne peut pas croire que ce soit innocent.
Ne tombons pas dans les pièges du gouvernement
Que fait le gouvernement pour les jeunes ? Peu, trop peu.
– Les bourses pour les étudiantEs n’ont toujours pas été augmentées malgré une précarité toujours plus importante ;
– La demande d’aide alimentaire étudiante persiste ;
– La détresse psychologiques des jeunes et étudiantEs n’est pas prise en compte ;
– Dans de nombreux CROUS le nombre de repas à 1 euro est insuffisant au vu du nombre d’étudiantEs ;
– Les étudiantEs de L2, L3 et Master ne sont toujours pas revenus à l’université en dépit de leurs demandes répétées ;
– Les masques, bien qu’obligatoires, ne sont toujours pas gratuits.
C’est en recréant du lien social et en s’organisant que nous arriverons à nous en sortir collectivement, alors que l’objectif de Macron est la présidentielle 2022, où les jeunes sont habituellement abstentionnistes.
La jeunesse n’a rien à attendre d’une politique pour les riches faite par les riches !