Pour sa 38e édition, le camp jeune de la Quatrième Internationale aura lieu du 22 au 29 juillet en France, près de Moulins, avec des militantEs révolutionnaires de plusieurs pays. Ce camp est un cadre privilégié pour répondre en partie à la nécessité de s’organiser au niveau international : tisser des liens, réfléchir collectivement à la riposte, c’est tenter de se donner les moyens face à l’urgence de la situation. Une urgence sociale, écologiste, féministe, démocratique.
Avec comme arrière-plan une crise économique qui fait suite à la pandémie et à la guerre en Ukraine, les conséquences de la crise climatique ne sont plus à prouver et deviennent visibles pour toutEs et partout. Pourtant, les ultras-riches continuent de détruire la planète : grands projets inutiles, jets privés, industries polluantes…
Écologie, réponses autoritaires et extrême droite
Alors qu’elles sont plus que nécessaires, les mobilisations écologistes entrent en confrontation directe avec les intérêts capitalistes. Prenons l’exemple de la crise de l’eau, préoccupation centrale des luttes écologistes. En France, la mobilisation contre les mégabassines à Sainte-Soline a été violemment réprimée et trois mois plus tard, les Soulèvements de la Terre sont dissous par Darmanin.
Mais encore, la montée de l’extrême droite et des idées réactionnaires doit être prise au sérieux. En Hongrie, au Brésil, aux États-Unis, en Italie, en France et ailleurs, c’est notamment les réponses autoritaires et les violences racistes, sexistes et LGBTI qui progressent. L’interdiction de l’IVG dans 13 États aux États-Unis tout comme les campagnes anti-avortement sur les vélos à Lyon et Paris sont des exemples de ce qu’est l’extrême droite : notre ennemie mortelle.
Dans ce contexte de crise globale du capitalisme, nous avons besoin de discuter avec des militantEs du monde entier, de s’organiser à l’échelle internationale. Jeunes révolutionnaires, nous devons tracer un autre avenir que celui que nous promet le système capitaliste ! Nos luttes n’ont pas de frontières et les RIJ sont la mise en pratique de cette conviction.
Pour s’inscrire aux RIJ (ouvert à toutEs les jeunes, militantEs ou non) :
jeunes@nouveaupartiantic…