Plus de 230 militantEs et sympathisantEs de toute la France se sont réunis à Paris les 8 et 9 octobre pour le week-end de formation du NPA Jeunes.
Une réussite sur le plan numérique, dans la foulée de la campagne #Poutou2022 qui a convaincu de nombreux jeunes de se former aux idées communistes révolutionnaires.
De la formation théorique...
Un plénier sur l’impérialisme et la guerre a ouvert ce week-end, pour discuter de l’attitude des révolutionnaires dans cette période marquée par la guerre de Poutine en Ukraine et le regain de tensions inter-impérialistes. Alors que les budgets militaires explosent, les États tentent d’embrigader les travailleurEs et les jeunes par un nationalisme exacerbé, à l’instar de la mise en place du SNU en France. Notre réponse : pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes ! Ce week-end a été aussi l’occasion de débattre d’autres sujets d’actualité : quelle intervention des révolutionnaires dans le mouvement contre les violences faites aux femmes ? Comment combattre l’extrême droite en Italie ou au Brésil ? Quelle articulation entre écologie et lutte des classes ? Ce sont au total plus d’une vingtaine d’ateliers qui nous ont permis d’affiner notre analyse.
… aux activités pratiques
Nous avons aussi pu discuter concrètement de notre militantisme quotidien. Par exemple avec un atelier sur l’enseignement professionnel : une date de mobilisation est prévue 18 octobre et le NPA Jeunes sera mobilisé contre la réforme de Macron qui veut transformer les jeunes travailleurEs en chair à patrons. Ou encore avec un échange sur notre intervention dans les hôpitaux et les IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers). C’est enfin par la manifestation de soutien à la révolte populaire en Iran que nous avons achevé ce week-end bien rempli. Plus d’une centaine de jeunes du NPA étaient présents pour chanter : « En Iran elles ont raison ; à bas l’État, les flics et les patrons » !
En attendant le prochain week-end de formation prévu au printemps, c’est bien arméEs théoriquement et encore plus déterminéEs que nous reprenons le chemin de nos facs, de nos lycées, de nos entreprises... et surtout celui des luttes à venir !