Christian Castro avait rejoint la LCR en 2005 après la campagne unitaire au sein des collectifs contre le Traité constitutionnel européen. Auparavant il avait milité au sein du PCF pendant des décennies. Il avait été adjoint au maire de Grigny lorsque la gauche avait repris cette mairie dans les années 70...
Au sein de la LCR puis du NPA, il avait pris toute sa place, tout en continuant ses activités dans les Collectifs (faucheurs volontaires, dette, etc.), pour construire – selon ses propres paroles – « la vraie gauche » dans le secteur Givors-Grigny-Vienne, c’est-à-dire une force pour laquelle recherche de l’unité et radicalité sont deux nécessités indissociables. Il avait porté la parole publique de la LCR puis du NPA comme candidat dans ce secteur lors des échéances électorales.
Préoccupé par la difficulté du NPA à peser dans la situation, et plus généralement par le recul des travailleurs et du mouvement ouvrier face à l’offensive capitaliste, atteint par un mal foudroyant qui l’a terrassé en quelques mois, il n’a cependant pas varié dans ses convictions, ni dans l’attachement à l’organisation. Il est décédé vendredi 31 octobre.
À sa famille, à ses proches, nous voulons dire notre tristesse et notre affection. À Christian nous dirons seulement : repose en paix, Christian, ton combat continue !
Le Comité NPA Givors-Grigny et le NPA 69