Publié le Mercredi 10 février 2021 à 09h48.

Logement à Grenoble, 2 mois d’occupation !

Deux mois que 52 personnes, sans logement ou très mal logées, occupent, avec le DAL, l’immeuble des « Volets verts » dans le quartier de l’Abbaye à Grenoble.

Dimanche 7 février, une délégation de 14 personnes, représentant toutes les situations des occupantEs (lycéenEs à la rue, femmes avec enfants, marcheurEs de la marche des sans-papiers, personnes expulsables, locataires en logement indigne) et deux militantEs du DAL ont rencontré l’élu chargé du logement. La volonté est d’ouvrir des pourparlers.

« Immédiatement je n’ai pas de solution »

Ils et elles ont proposé un plan de sortie de crise qui passe par une rencontre avec des travailleurEs sociaux afin que la situation de chacune et chacun puisse être examinée et qu’une solution de logement digne et pérenne soit proposée. Ils et elles ont en outre demandé le rétablissement immédiat des fluides. Nous revendiquons aussi l’application du droit de réquisition par le préfet ou les maires. Fin de non-recevoir de l’élu PCF : « Immédiatement je n’ai pas de solution » ! La présidente du bailleur social, première adjointe LFI du maire Éric Piolle, n’a daigné ni venir ni s’excuser.

Pourtant la lutte tient. Les occupantEs, le DAL et le comité de soutien sont très mobilisés : organisation d’une fête réussie (300 personnes, de la musique, de quoi grignoter), fabrication d’une affiche collée partout dans la ville, confection d’une banderole géante, manifs. À ce jour, la pétition a recueilli 2 400 signatures. La quasi-totalité des syndicats et associations locales ont communiqué leur solidarité par écrit. La liste des premierEs soutiens connus s’étoffe. Des artistes, des sportifs, des universitaires, des médecins signent. Parmi ceux-ci, Olivier Besancenot, Annick Coupé, Omar Slaouti, Gérard Filoche, Franck Gaudichaud, Jean Ziegler, Olivier Neveux, Laurent Ripart, Olivier Le Cour Grandmaison, Saïd Bouamama, Gérard Delteil, Youcef Brakni, ou encore HK, Aminata Diallo, Monseigneur Gaillot, Emma, Josiane Balasko…

Ce ne sera pas de trop face à un « arc humaniste » local cher à Piolle qui réunit toute la gauche aux affaires. Bien loin des préoccupations vitales d’une partie de la population !