Depuis le 14 juin dernier, l’association Un Toit c’est un droit a réquisitionné une ancienne maison de retraite laissée à l’abandon par le groupe immobilier Lamotte pour la mettre à disposition de familles à la rue ou logées dans des situations précaires.
Ce sont désormais plus de 160 personnes, dont 70 enfants, qui y vivent. Durant l’été, la justice nous a donné raison pour l’occupation de ce lieu contre Lamotte.
Pour le NPA, il est évident que le droit au logement doit être prioritaire sur la spéculation immobilière. Rappelons qu’il existe une loi de réquisition des logements vides... jamais appliquée au nom du respect de la sacro-sainte propriété privée ! C’est une question de volonté politique : à eux de prendre leurs responsabilités au lieu de se défausser sur les associations qui font désormais le travail en matière de relogements, de régularisation, d’aide alimentaire...
Des papiers, un logement...
Depuis cette occupation, un collectif de plus de 27 forces politiques (dont le NPA), associatives et syndicales s’est formé pour organiser cette occupation et lutter ensemble pour ces personnes. Du soutien scolaire est organisé pour les enfants, des concerts et des repas solidaires font vivre ce lieu. La présence des enfants de ce squat a par ailleurs permis de sauver une classe dans l’école primaire voisine, preuve que la présence de migrantEs en France est bien une chance, et non une menace !
Mais l’hiver est déjà là et le chauffage commence à manquer. Ainsi, le collectif de soutien au squat de la Poterie a décidé d’organiser mercredi 16 novembre une manifestation pour réclamer des papiers, des logements, en attendant du chauffage pour les habitantEs. Cette manifestation a été un succès avec près de 600 personnes.
Nous continuons les combats pour obtenir des papiers pour tous les habitantEs du squat et plus largement pour tous les sans-papiers, seule solution pour pouvoir trouver un travail déclaré et ainsi trouver un logement et se chauffer !
Correspondant