Lassana Sylla, 26 ans, a été retrouvé mort dans sa cellule de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), le 23 juin.
Le directeur de la prison parle d’un suicide par pendaison avec une serviette. Mais la famille, les amis et les voisins s’interrogent sur cette hypothèse. Tous veulent connaître la vérité; la prison tue.
L’association Ban public donne, sur son site, le total des suicides et des morts suspects dans les prisons françaises. En 2008, ce chiffre était de 118, et cette année, il atteint déjà 77 morts. Le 2 juillet, une marche silencieuse a eu lieu de la cité du Franc-Moisin (Seine-Saint-Denis) où Lassana habitait, pour se rendre à la sous-préfecture de Saint-Denis. 1000 personnes y ont participé. Reçus à la sous-préfecture, la famille, les amis, les voisins, les enseignants, les éducateurs, les associations de quartier ont réclamé une enquête pour éclaircir la mort suspecte de Lassana.
Aucun média n’a relaté la marche : la censure est forte quand il s’agit de dénoncer la mort en prison, le scandale des suicides à répétition et la mobilisation d’une cité pour le respect des droits élémentaires.