Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2025, une action coordonnée de militantEs antispécistes, membres du collectif « 269 Libération animale », a permis le blocage simultané de 4 abattoirs aux Pays-Bas et 2 en France : Sobeval à Boulazac, près de Périgueux, et Tendriade à Châteaubourg, en Ille-et-Vilaine.
Les militantEs, qui s’étaient enchainéEs à l’intérieur des box d’étourdissement et des tonneaux rotatifs d’abattage, ont tenté de résister le plus longtemps possible aux forces de l’ordre venues les déloger et défendre les intérêts du système capitaliste-spéciste1. En tout, plus de 35 militantEs ont été mis en garde à vue en France et aux Pays-Bas.
Occupation des lieux de production
Ces 6 abattoirs appartiennent au groupe VanDrie, leader mondial de l’exploitation des veaux, qui déclarait en 2023 un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros, grâce à la mise à mort de 1,8 million d’individus par an. Il s’agit de veaux issus de fermes laitières, considérés comme des déchets à valoriser dans la production. À l’abattoir Sobeval, en Dordogne, la cadence imposée est de 700 veaux par jour, soit 90 par heure. Pour autant, la viande qui en sort peut être certifiée « Label Rouge », « Bio » ou « Saveurs du Périgord ».
En bloquant la chaîne d’abattage, l’un des objectifs de l’organisation était donc de toucher directement l’économie du géant de la viande, tout en luttant aux côtés des animaux sur les lieux-clés de leur exploitation. Bloqué à partir de minuit, l’abattoir Tendriade d’Ille-et-Vilaine n’a pu reprendre son activité qu’à 10 heures.
Action internationale pour la libération de tous les êtres sentients2
Ces militantEs nous montrent que l’unité d’action internationale est possible et nécessaire quand il s’agit de lutte contre un système oppressif. Iels se sont uniEs contre les géants de l’industrie agro-alimentaire, qui tirent profit non seulement de l’exploitation de la force de travail des ouvrierEs d’abattoirs, mais aussi directement de l’exploitation du corps des autres animaux. Une action collective, coordonnée à l’international qui ne peut que nous inspirer.
L’occasion de rappeler également que la libération des travailleurEs exploitéEs dans les abattoirs passera par la libération de tous les animaux de l’exploitation directe de leurs corps. L’idée est donc lancée d’une unité d’action entre militantEs antispécistes et travailleurEs des abattoirs !
Commission Cause animale
- 1. Système spéciste : système d’oppression qui s’appuie sur le critère de l’espèce d’un individu pour la prise en compte ou non de son intérêt à vivre. Le capitalisme a besoin du spécisme pour légitimer et rendre acceptable l’exploitation des animaux non-humains.
- 2. Êtres sentients : individus qui peuvent ressentir la douleur, le plaisir, des émotions... et qui ont intérêt à éviter la souffrance.