A Nice, la saison estivale a été marquée par deux luttes majeures : la grève des postiers et le mouvement de défense des sans papiers.
C'est dans ce climat tendu que des élections cantonales seront organisées les 6 et 13 septembre dans le 6ème canton ( suite à l'invalidation du conseiller général de droite). L'association NICEA (Nice Citoyenne Et Altermondialiste) créée pour les élections municipales de 2008 par l'ex-LCR, les Alternatifs et des militants associatifs, pensait se présenter. On aurait donc retrouvé deux candidatures à la gauche de la gauche: celle de NICEA où l'on retrouve les militants du NPA et celle du Front de gauche.
Mais dans un tel contexte de lutte, les militants NPA ont porté l'idée d'une candidature unitaire à la gauche de la gauche. Après plusieurs rencontres, un programme et une candidature unitaire ont vu le jour avec Emmanuelle Gaziello conseillère municipale PCF et comme suppléant Olivier Sillam, syndicaliste et militant NPA.
Organisée en pleine rentrée, avec une campagne menée à la fin du mois d'août, on peut craindre une abstention importante. Prévu initialement les 13 et 20 septembre, le scrutin a été précipitamment avancé. Mais le préfet aux ordres de Sarkozy et de son poulain local Estrosi (aussi ministre de l'industrie) s'est peut-être rendus compte que les impôts locaux en augmentation de 15% tomberaient en plein milieu de l'élection !
Le 6ème canton de Nice regroupe à la fois le quartier huppé de Cimiez mais aussi le quartier populaire de Pasteur où nous avons notre permanence électorale. La campagne montre une certaine dynamique d'autant que nous sommes le seuls à présenter un profil unitaire, PS et Verts se présentant séparément.
D'autant que ces dernières semaines, nos positions se sont rapprochées, le PCF semblant rompre avec sa politique d'union avec le PS au plan local. Quand au PG et aux Alternatifs nos positions semblent assez proches.
C'est un premier jalon dans la perspective d'autres campagnes unitaires, régionales peut-être mais aussi à notre échelle locale aux prochaines municipales (le PCF s'était présenté avec le PS en 2008).
Le NPA Nice.