A la suite de leur condamnation pour le détournement, en 2005, en plein conflit social, du Pascal Paoli, A. Mosconi et F. Da Grégorio avaient reçu une convocation pour le prélèvement de leur empreinte génétique, convocation à laquelle ils n'avaient pa donné suite.
Aujourd'hui, à cause de ce refus, ils doivent comparaître devant le tribunal correctionnel de Bastia.
Le NPA est solidaire d'A. Mosconi et de F. Da Grégorio dans leur combat de syndicalistes du STC contre l'état français qui cherche à faire un exemple contre les militants, atyant participé au détournement du Pascal Paoli.
Solidaire de ceux qui refusent le fichage des militants, le fichage de la société, pratique qui se répand aujourd'hui. En effet, des militants de l'UTG, en Guadeloupe, doivent également être traduits en justice, les 22 octobre et 5 novembre, à Pointe-à-Pitre, pour avoir refusé le prélèvement d'ADN.
Alors qu'en 2002, il y avait eu 30 000 pélèvements d'ADN, aujourd'hui, le million de prélèvement a été dépassé.
A l'occasion de ce procès, le NPA réaffirme son opposition au fichage et autres mesures réglementaires qui conduisent à ficher les militants, tous ceux qui s'opposent aux politiques libérales mises en oeuvre par le gouvernement, les pouvoirs publics
Le 5 octobre 2010.