Services publics (eau, déchets, chauffage collectif, parkings, etc) confiés au privé, expulsions des Roms, financement public d’un nouveau stade géré par une entreprise privée, rénovation urbaine qui rejette les classes populaires hors de la ville... Le bilan de la majorité lilloise sortante (PS-PC-Verts-PRG-MRC- Modem) autour de Martine Aubry est à l’image de la politique de François Hollande.
Des discussions avaient donc été engagées dès l’été 2013 entre NPA et Parti de gauche en vue de présenter une liste unitaire d’opposition à la politique gouvernementale et municipale. Celles-ci ont été brutalement interrompues quand les militants du PCF ont décidé, contre l’avis des responsables nationaux, de présenter, pour la première fois depuis 1977, une liste autonome au premier tour. Pour les camarades du PG, cette décision changeait la donne d’autant plus que le PCF leur accordait « le droit de ne pas participer à l’exécutif » dans la perspective d’une fusion avec le PS au second tour…Malgré nos sollicitations, nous n’avons pas pu aborder directement cette question avec le PCF. Lutte ouvrière ayant annoncé sa volonté de se présenter seul, il ne nous restait plus qu’à solliciter notre milieu pour permettre la constitution d’une liste anticapitaliste large permettant l’expression de la colère de toutes celles et ceux qui ne se résignent pas et partagent l’objectif de construire une opposition de gauche à la politique gouvernementale et municipale du PS.
Rupture du PCF avec le PS ?Les communistes lillois restent donc au milieu du gué mais leur choix n’est cependant pas sans conséquence : au niveau départemental, il a en effet été l’occasion d’une rupture... à l’initiative du PS ! Par mesure de rétorsion, celui-ci a décidé de geler tous les accords avec le PCF et de le pousser à se présenter seul dès le premier tour. La crainte de perdre des élus a poussé le PCF à accepter localement, comme à Dunkerque ou Tourcoing, toutes les conditions du PS pour obtenir le droit de figurer sur ses listes avec les élus sortants du Modem...Dans de nombreuses autres villes, le Front de gauche se présentera, contraint et forcé, seul au premier tour, dans l’espoir de réaliser un bon score lui permettant de négocier au mieux les places sur les listes d’union au second tour. Ce sera notamment le cas à Wattrelos, où le PCF participe à la majorité municipale depuis 31 ans... Pas étonnant donc que ses responsables n’aient pas répondu aux sollicitations de la liste anticapitaliste conduite par Marc Dubrul et soutenue par le NPA. Signe de la sympathie et de l’écho réel de nos propositions, c’est grâce au porte-à-porte, aux contacts de proximité, que la liste de 43 candidatures s’est constituée. Un travail de terrain qui permet d’initier une campagne collective dynamique.Dans le Pas-de-Calais, le NPA sera aussi présent à Auxi-le-Château avec une liste « Auxi à gauche, vraiment à gauche ».
Correspondants locaux