Lors de la 4ème réunion unitaire du mercredi 28 octobre réunissant les partis de la gauche radicale, le NPA a pris connaissance d'une nouvelle déclaration émanant du Front de gauche qui est de nature à relancer la discussion.
Si nous avions jugé négativement la prise de position du Conseil national du PCF du week end dernier, cette nouvelle déclaration présente quelques avancées.
Il reste encore des points importants à discuter et à préciser, en particulier le programme et les conditions de sa mise en application. C'est pour cela qu'une prochaine réunion unitaire aura lieu le lundi 2 novembre entre les diverses composantes de la gauche radicale.Jeudi matin, depuis l'ile de la Réunion où elle effectue un voyage, Marie George Buffet a déclaré qu'il n'y aurait pas d'accord NPA/PCF aux régionales. A moins que cela ne corresponde à une décision unilatérale du PCF, le NPA dément donc formellement cette annonce intempestive.
Le NPA tiendra une réunion de son Conseil politique national (CPN) les 6 et 7 novembre prochain. Cette instance analysera la situation et formulera des choix d'orientation qui seront ensuite soumis au vote des militantes et militants du NPA dans le cadre d'une consultation nationale. Avant cela, aucune décision définitive concernant les régionales ne sera prise dans un sens ou dans l'autre.
Comité Executif du NPA