Publié le Vendredi 28 juin 2024 à 15h00.

Grenoble : Agora des résistances contre l’extrême droite

Lancé en 48 heures, un appel de l’intersyndicale à une Agora des résistances, portée principalement par Solidaires 38, a réuni une grosse centaine de participantEs au jardin de ville de Grenoble le dimanche 23 juin. Il s’agissait de mettre en commun nos luttes pour mieux les mutualiser et agir ensemble. Au fil de l’après-midi un beau patchwork de résistances de terrain s’est tissé : des collectifs de quartier qui depuis le mouvement des retraites mènent des actions de voisinage entre habitantEs et professionnelLEs, la lutte des femmes des quartiers populaires, celle contre les expulsions locatives, celle pour les droits des personnes vivant avec un handicap, celle pour le droit des étrangerEs… 

Attac, Solidaires, l’UCL, le DAL, Femmes égalité, Handi-moi tout, le NPA-l’Anticapitaliste interviennent. La campagne a également bien démarré dans d’autres villes du département, comme Voiron ou Fontaine. Toutes et tous témoignent de leur engagement pour battre le RN, en finir avec la droite et continuer après les élections, quel que soit le résultat de celles-ci, à faire converger nos luttes pour changer enfin radicalement la société. Et inventer le monde que nous voulons parce que nous en avons besoin et envie ! 

Autour des prises de parole, chaque organisation présente ses affiches, ses revues, ses journaux, ses autocollants… Ceux de notre NPA s’arrachent !

Certains repartent plus tôt, iels vont coller dans les quartiers, plus décidéEs que jamais à être présentEs sur l’ensemble de la ville ! 

Correspondante