Ce ne serait qu’un mauvais spectacle, s’il n’y avait pas des millions de vies humaines en jeu, si la dignité des personnes n’était pas atteinte. Dimanche soir, le président des Restos du cœur lance un message d’alerte : à cause d’un trou de 35 millions, les Restos risquent de devoir refuser dans les mois à venir leur aide à pas moins de 150 000 personnes et même de fermer dans les trois ans. Aussitôt le gouvernement, en la personne de la ministre dite « des Solidarités et des Familles », annonçait une « aide » de 15 millions et en appelait aux dons. Et miracle, Aurore Bergé était entendue. Et pas par n’importe qui. Par la famille Arnault avec 10 millions (!) et le PDG de Carrefour (plus vague sur ses dons), mais l’important c’est l’affichage. La réactivité gouvernementale et la générosité des milliardaires en action !
L’expression de pompiers pyromanes trouve une nouvelle actualité avec cette démonstration de cynisme insupportable. De la part d’un gouvernement qui impose l’assistanat comme ultime recours à toutEs celles et ceux que leurs contre-réformes de l’indemnisation du chômage, et demain des retraites font basculer dans la pauvreté. Les Restos du cœur ont déjà accueilli 1,3 million de personnes en 2023, contre 1,1 million sur l’ensemble de l’année dernière. Et en prime, la ministre se paie un effet d’annonce car sur les 15 millions, les deux tiers avaient déjà été intégrés dans le budget prévisionnel des Restos ! Le PDG de Carrefour va avoir bien du mal à faire oublier qu’en 2022 son chiffre d’affaires a progressé de 16 % à 90,8 milliards d’euros, mais son bénéfice net a bondi à 1,35 milliard d’euros en 2022, soit 26 % de mieux que 2021. Et ça continue, le chiffre d’affaires du 1er semestre a encore augmenté de 8,2 %. Quant à la famille Arnault, qui selon le magazine Forbes a augmenté sa fortune entre avril et mai 2023 de 22 milliards de dollars, il n’ y a que la ministre pour s’extasier lorsqu’elle lâche 10 millions d’euros aux Restos.
Comme le rappelait un porte-parole des Restos du cœur : « Ce qu’il faut c’est enrayer toute cette pauvreté qui augmente ». Pauvreté qui ne vient pas de nulle part ni même d’une inflation, tombée, on ne sait d’où, mais de l’enrichissement explosif de quelques-uns..