Publié le Mercredi 22 décembre 2021 à 14h39.

#Poutou2022 : réunion publique à Beauvais

Philippe Poutou s’est rendu à Beauvais (Oise) le jeudi 16 décembre. Une cinquantaine de personnes sont venues à la réunion publique, qui a été l’occasion de riches échanges.

La réunion a commencé avec deux interventions de camarades du NPA, la première consacrée à la victoire des salariéEs de Bosch, il y a un an, après huit ans de combats juridiques pour la reconnaissance du préjudice d’anxiété lié à la présence d’amiante dans leur entreprise et à la destruction de l’école publique par les réformes de Blanquer ; la seconde sur la situation des personnes migrantes dans l’Oise, mineurEs non accompagnés, familles à la rue, et le problème du tout-numérique pour les demandes de titres de séjour. Dans le public, plusieurs migrants et migrantes étaient présents.

Débat fraternel

Puis Philippe Poutou a pris la parole. Son intervention l’a amené à poser les perspectives de reconstruction politique de notre camp social, à souligner les trahisons de la gauche et de l’écologie dites « de gouvernement », à parler du combat contre l’extrême droite. Le débat qui a suivi l’intervention de Philippe Poutou a été fraternel. Notamment l’échange sur la question de la primaire populaire avec un camarade dans la salle : une primaire pour quels objectifs politiques ? Deux personnes présentes nous ont communiqué leurs adresses mail, souhaitant nous rencontrer lors d’une prochaine réunion. Deux autres, installées récemment à Beauvais, sont venues nous voir samedi 18 décembre lors de la manifestation à l’occasion de la Journée internationale des migrantEs. Une autre prise de contact ?