Publié le Vendredi 18 juillet 2025 à 12h00.

Quand l’apolitisme de FO devient collaborationnisme !

Le NPA-l’Anticapitaliste 67 était à Mertzwiller ce samedi 8 juillet au côté des salariéEs de BDR Therméa, ex-Dietrich, pour la sauvegarde de leurs emplois et pour apporter notre solidarité.

Devant le risque de la présence du député RN, un accord intersyndical a été négocié pour ne donner la parole qu’aux représentants syndicaux locaux et nationaux.

Pour l’UD CGT Bas-Rhin le message était clair, elle ne cautionnerait pas une prise de parole du député du RN, Théo Bernhardt.

Malgré cet accord, le député fasciste entouré de nervis était présent sur le podium. Une situation inacceptable pour tout syndicaliste et qui se devait d’être contestée avec force : « Tout le monde déteste le RN ! »

Service d’ordre et forces de l’ordre

Non seulement FO, CFE-CGC avec la présence d’un représentant confédéral de FO n’ont pas condamné sa présence mais ils ont fait intervenir le service d’ordre et une milice privée pour dégager violemment les militantEs de la CGT, de LFI, du NPA, du FSE, de Solidaires, de l’URC qui protestaient pacifiquement.

Les membres du service d’ordre sont allés jusqu’à remettre des camarades aux forces de l’ordre en leur demandant de les maintenir à l’écart du rassemblement.

Les dirigeants du syndicat FO devront rendre des comptes !

Rappelons que le Rassemblement national est l’ennemi des travailleurEs, des ouvrierEs et des organisations syndicales. Que ce soit à l’Assemblée nationale ou au Parlement européen, les représentants de ce parti votent systématiquement contre toutes les décisions contenant des mesures de progrès social. 

Le RN vote contre la mise en place d’un salaire minimum en Europe, contre l’augmentation du Smic en France, contre l’indexation des salaires sur l’inflation, contre la retraite à 60 ans, contre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, pour le durcissement des droits à l’assurance chômage… tout en refusant d’imposer des contraintes aux employeurs de taxer les superprofits.

Solidarité avec les travailleuses et travailleurs de BDR Therméa !

Non au démantèlement des entreprises !

Pas de fachos dans nos manifestations !

Fachos hors de nos vies !

No Pasaran !

Correspondant