Publié le Jeudi 29 septembre 2022 à 19h00.

Rennes : une majorité écologique et sociale, vraiment ?

Mardi 20 septembre, c’était le jour J ! La ligne B du métro entrait en service à Rennes... L’occasion (ratée) pour la majorité municipale de montrer son engagement écologique et social.

Le discours est bien rodé, les rouages bien ajustés, et si l’on en croit madame la maire, à qui toute la presse tend son micro en ce fameux jour tant attendu, tout roulerait comme sur les rails de la ligne B.

La gratuité ? Toujours pas

La gratuité, la fameuse gratuité... Les transports en commun gratuits à Rennes ? Une mesure écologique radicale — d’ailleurs pas si radicale... — contre laquelle se fait l’unité de la majorité (contrairement à la mise en place des portillons, qui elle, est effective)... Pour une série de mauvais arguments, la majorité municipale se refuse à prendre au sérieux cette perspective, au moment où des États comme l’Allemagne et l’Espagne s’engagent sur cette voie (trains gratuits), alors qu’une quarantaine de villes en France, qui ne sont pourtant pas administrées par le NPA, sont passées aux transports gratuits. Mais ici, circulez, y’a rien à voir, en tout cas pas question d’en discuter !

Pire, la gratuité est envoyée en médaillon comme cadeau au Carré rennais (association des artisans et commerçants) pour agrémenter son opération promotionnelle du dernier week-end de folie commerciale en ville. Pire, la gratuité est royalement concédée aux manants pour la semaine d’ouverture du métro. Mesure promotionnelle : pendant une semaine, venez voir rouler la ligne B... et ensuite passez à la caisse ! La lutte pour le climat, c’est autre chose, c’est sérieux et la mairie s’en occupe.

Pendant ce temps, la grève des bus

Mais qu’est-ce qui leur prend, aux agentEs de la Société des transports de l’agglomération rennaise (STAR), de se mettre en grève en ce jour de fête ? Comme de vulgaires syndicalistes un jour de départ en vacances ! C’est que certainEs ont du mal à digérer « l’augmentation » qui leur est concédée. Ils se plaignent alors qu’ils seront royalement augmentés de 2 %… Mais qui leur a dit que l’inflation de 6 % allait manger trois fois le coup de pouce sur leur salaire ?

On l’aura compris, le NPA met toute son énergie dans la construction d’une large mobilisation populaire, considérant que l’heure est venue de combiner nos revendications sociales et écologiques.

Augmentation des salaires : soutien à la grève des employéEs de la STAR !

Changeons le système, pas le climat : gratuité des transports en commun !