Salle comble à Strasbourg le 30 novembre pour notre camarade Philippe Poutou. Plus de 300 personnes présentes dans la salle du FEC au centre ville.
Malheureusement beaucoup trop de monde n’a pu y accéder. Le public était principalement composé de jeunes soucieux et soucieuses de leur avenir, interpellés par les ravages de la crise sociale amplifiée par la crise sanitaire. Le travail de collage et de diffusion de tracts sur la fac par les militantEs du NPA a permis de toucher cette population demandeuse de solutions pour son avenir. Une conférence de presse a eu lieu avant le démarrage du meeting.
Inciter les millions d’oppriméEs à se révolter
Isabelle, Camille et Alain, membres du NPA, sont d’abord intervenus sur l’écologie avec des exemples locaux d’emprise des capitalistes sur nos vies et sur la biodiversité. La dernière intervenante a abordé la situation des chemins de fer, du personnel de la santé, de la Guadeloupe et de la Martinique.
Puis Philippe, après avoir dénoncé entre autres la situation particulière réservée par les médias aux « petits » candidatEs, a développé les thèmes de sa campagne, de notre campagne : crise sanitaire, antifascisme, violences policières, immigration, expropriation des capitalistes qui gèrent l’énergie, notre argent, les transports, non sans avoir insisté longuement sur l’intérêt de se présenter à l’élection présidentielle afin d’inciter les millions d’oppriméEs à se révolter, à prendre en main leur destin puisque les partis dits de gauche traditionnels ont failli en la matière depuis des décennies.
Une des questions soulevées par un jeune participant a été particulièrement originale : « Peut-on être communiste tout en étant bourgeois, non issu de la classe ouvrière ? » Bien sûr, bien au contraire a répondu et développé Philippe en citant l’exemple de Marx et d’Engels.
Avant de nous quitter, l’Internationale a résonné dans les murs de cette très belle salle appartenant au foyer des étudiants catholiques ! Une longue séance de dédicace a clos cette belle soirée dynamique et enthousiaste. Il reste à nouer des liens avec cette jeunesse, dont beaucoup ont laissé leurs coordonnées, avide d’obtenir des victoires dans leur quotidien.