À Strasbourg, près de 4000 personnes ont manifesté jeudi 1er mai pour la journée internationale des travailleurEs à l’appel de l’intersyndicale et des organisations de jeunesse ! Les revendications sociales et internationalistes mettaient en avant les luttes pour les retraites, les salaires, la justice sociale mais également l’autodétermination des peuples et le « non à la guerre » !
Dans les slogans, banderoles et pancartes ressortaient également largement la solidarité contre la répression et la dissolution d’Urgence Palestine et de la Jeune Garde !
Après la manifestation, les participantEs et organisations politiques étaient conviées à la fête anticapitaliste du NPA, place des Orphelins à Strasbourg. Cet évènement désormais bien connu du monde militant strasbourgeois attire chaque année un peu plus de monde !
Plus de 250 personnes ont pu profiter cette année du barbecue ou repas vegan, mais également consulter la table de presse du NPA et se servir en autocollants, afin de couvrir la ville.
L’après-midi a pu être clôturée par un débat animé par les Jeunesses Anticapitalistes sur « l’influence du pop-fascisme et comment le combattre ». En 2017, le Front national avait 8 députés, le RN en a aujourd’hui 120... Nous avons rappelé le rôle des médias mais également des idées racistes et réactionnaires devenues mainstream sur certains réseaux sociaux.
L’actualité nous évoque l’arnaque sociale qu’est le RN (condamnation de Marine Le Pen) et nous pousse à renforcer le front antifasciste et la gauche radicale révolutionnaire contre le capitalisme !
Le NPA 67 et les Jeunesses Anticapitalistes Strasbourg invitent les participantEs à la fête à se joindre à nous dans les luttes unitaires futures à mener, tant qu’il le faudra !
Correspondant