Publié le Mardi 29 septembre 2009 à 18h40.

Un premier échec pour Dassault

Le premier tour de l'élection municipale de Corbeil Essonne, suite à l'annulation pour achat de voix de l'élection de Dassault, ancien maire de la ville, en 2008, donne l'avantage à l'ensemble des listes de gauche avec un total de 51% des voix.

C'est un premier échec face à l'arrogance du milliardaire. Son candidat, par ailleurs un de ses cadres, perd 10 points par rapport à 2008 tout en réalisant 30,75% des votes.

A gauche arrive en tête la liste Michel Nouaille soutenue par le PC, le PG, LO et la NPA avec 24,33%. La liste du PS conduite par Carlos Da Silva, le second de Vals, réalise 18,98% des voix. Les Verts 7,76%. L'abstention est de 52,13%.

Le candidat de Dassault affichait dés le soir des résultats son anticommunisme alors que Da Silva, qui avait pris sur sa liste 2 anciens membres du conseil municipal de droite, ne cachait pas ses réticences à négocier avec la liste des antilibéraux et des anticapitalistes. Histoire de faire pression pour obtenir au final une fusion des 3 listes « à la proportionnelle ». Un camarade du NPA figure sur la liste avec, s'il est élu, liberté de parole et de vote.