La nouvelle municipalité FN de la petite ville de Villers-Cotterêts a annulé la commémoration de l’abolition de l’esclavage programmée le 10 mai. Cela n’est pas passé sans riposte.
Dans une ville où a vécu le père d’Alexandre Dumas, né esclave et devenu général de la Révolution française, cette commémoration a eu lieu quand même contre le projet raciste de la mairie FN d’oubli des crimes commis contre les esclaves africains et antillais.
Mairie sous surveillanceSous la pluie, 400 personnes se sont rassemblées devant la maison du général Dumas où des prises de parole ont rappelé l’importance de la mémoire. Puis, une manifestation a traversé le bourg jusqu’à la statue d’Alexandre Dumas. La question de l’heure, c’est la réanimation du collectif antifasciste, qui avait déjà préparé en 2010 une manifestation dans la ville proche de Chauny, où sévissaient des groupes néo-nazis, organisateurs de ratonnades. On peut aujourd’hui élargir ce collectif à toutes les organisations syndicales, culturelles, mémorielles et politiques du mouvement social, pour mettre la mairie FN sous surveillance et organiser toutes les ripostes utiles. Le NPA a pris toute sa place dans la préparation de cette commémoration et sera bien entendu là dans les combats à venir.
Correspondant