Nous étions une centaine devant le nouvel hôpital d’Arcachon vendredi 28 juin, de l’UL CGT d’Arcachon, de l’Union Santé Départementale CGT, de l’UD CGT, de SUD, de la CFDT, de la Coss 33, du comité d’usagers de l’hôpital d’Arcachon, de la CNI…, au rassemblement de soutien à Sylvie Delmas, secrétaire du syndicat CGT du même hôpital.
Cette militante était convoquée à un conseil de discipline pour avoir évoqué, lors d’une réunion publique, les conditions de travail qui se dégradent dans les services et leurs conséquences potentiellement graves pour les patients et le personnel. Le directeur invoque son « devoir de réserve ».
Cela fait des années que les militants de la CGT locale dénoncent le regroupement public/privé à Arcachon et son impact sur le personnel. L’inauguration du Pôle Santé « perturbée » par un rassemblement organisé par la CGT, a du être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Cette attaque contre une militante qui ne fait que son travail, défendre les intérêts des salariés, est inacceptable. C’est notre droit démocratique à dénoncer « l’hôpital entreprise » et plus largement nos conditions de vie et de travail, les directions, patrons et gouvernement qui en sont responsables, qui est remis en cause.
Le directeur n’ayant pas convoqué les membres du conseil dans les temps (on voit là son souci scrupuleux du droit !), ceux-ci ont refusé d’y siéger et il n’a pas pu se tenir. Une autre convocation sera sans doute envoyée.
La direction sait maintenant une chose : Sylvie n’est pas seule, elle est soutenue par le mouvement social local.
Le NPA, dont des militants étaient également présents, s’associe à cette lutte pour les droits démocratiques.
Communiqué du NPA 33