Publié le Mercredi 13 mai 2020 à 08h27.

La vie en Ehpad, où le confinement se poursuit

Travaillant dans une petite structure publique hospitalière (Ehpad) de 47 lits. Pour l’instant, nous n’avons pas de cas ni de suspicion de Covid-19. 

Du côté du personnel

Par rapport aux autres Ehpad, nous avons un nombre de personnels qui nous permet de prendre soin de façon satisfaisante des personnes âgées dépendantes accueillies, même si un peu plus de soignantEs seraient toujours appréciables.

Pour les masques, l’ensemble du personnel (soignant ou non) a à sa disposition deux masques afin de pouvoir les changer toutes les quatre heures comme recommandé depuis le 1er avril ; avant, nous n’en avions qu’un par journée de travail et des masques en tissu pour les non-soignantEs.

Dès la mise en place du confinement en chambre, le week-end, un renfort de personnel ASH (agentE de services hospitaliers) a porté le nombre à deux le matin et deux le soir comme la semaine à la place d’une ASH en coupé. Aux dernières nouvelles, ce renfort devrait se poursuivre tout le mois de juin car le confinement dans les Ehpad se poursuit.

Du côté des résidentEs

Les résidentEs sont toujours confinés en chambre, certainEs commencent à mal le vivre, avec des dépressions et décompensations pour les malades psychiatriques.

Actuellement, des réflexions ont lieu pour assouplir ce confinement en permettant à un groupe de cinq résidentEs, toujours les mêmes, de manger ensemble et de faire des animations de groupe en respectant les gestes barrières. Et aussi de permettre au résident et à la résidente de faire une petite promenade dans le parc thermal en face de l’Ehpad (car absence de jardins), chacunE à son tour, accompagné de l’animatrice ou du professeur de gymnastique adaptée.

Les intervenantEs extérieurs à l'Ehpad ne sont toujours pas autorisés à y entrer (kiné, médecin sauf si urgence, orthophonie, laboratoire…).

Depuis fin avril, la famille des résidentEs (pas plus de deux personnes) peut rendre visite à ses proches, cela se fait sur rendez-vous, dans des conditions peu propices à rendre ce moment agréable. Tous les établissements ne sont pas adaptés, c’est le cas de notre établissement.

Les visites ont lieu les après-midis pour une durée de 20 à 30 minutes. C’est l’animatrice qui les organise. Les visiteurEs sont installés sur des chaises à l’extérieur avec un simple store roulant pour s’abriter des intempéries avec en arrière-plan une route passante. Les portes-fenêtres grandes ouvertes. Le résident ou la résidente et sa famille sont séparés d’au moins deux mètres cinquante. Un masque pour les visiteurEs mais pas pour les résidentEs, ce qui rend difficile la communication.

Pour l’instant cette façon de faire convient aux familles et aux résidentEs qui en profitent.

Il y a aussi des rendez-vous Skype de pris. 

C’est l’animatrice qui s’occupe de tout cela, ce qui lui laisse peu de temps pour mettre en place des animations individuelles ou en mini-groupe.

Le professeur d’activités physiques adaptées (PAPA) vient plusieurs fois par semaine pour maintenir la marche pour les résidentEs qui en ont besoin. Et aussi, le temps de psychologue a été légèrement augmenté ; il est passé d’une journée entière au lieu des quelques heures auparavant. 

Revendications du personnel

Il a fallu se battre pour que le personnel ait à sa disposition les masques pour la quinzaine sans être obligé de les quémander aux infirmières alors que nous en avions à disposition.

Il a fallu se battre pour avoir des gants aux normes, notre direction nous certifiant que c’était le cas alors que ce n’était pas vrai.

Il a fallu se battre pour qu’on nous donne des lavettes afin d’assurer la désinfection.

Une fois par semaine, une réunion a lieu avec l’ensemble du personnel présent, la direction et le médecin coordinateur, au cours de laquelle nous pouvons poser nos questions concernant la gestion de l’épidémie et décliner nos revendications.

Pour rire un peu…

Notre direction n’est pas la hauteur des enjeux, n’organise en rien la répartition des tâches et le déroulé sur la journée (qui fait quoi et quand) et laisse les équipes livrées à elles-mêmes.

La nouvelle mode de notre direction, c’est la mise en place de quizz (un sur l’utilisation de la solution hydroalcoolique et un autre sur comment se protéger du Covid-19). Pour nous remercier de notre participation, nous avons eu droit à des échantillons Yves Rocher.

À croire que nous n’avons pas le même sens des priorités que notre direction !