Publié le Vendredi 20 septembre 2013 à 12h59.

Les Lilas (93) : la maternité doit vivre

Après 50 ans d’existence, la reconstruction de la maternité des Lilas (93) a été actée dès 2009 par Roselyne Bachelot la ministre de la Santé de l’époque...
Cette reconstruction a été une première fois suspendue en 2011 par Claude Evin, président de l’Agence régionale de santé (ARS) qui avait dû faire marche arrière en janvier 2012, suite à une première lutte du personnel et des usagers. Le 3 juin dernier, nouveau coup de théâtre : la reconstruction est brutalement abandonnée pour des prétendues raisons budgétaires, malgré la parole donnée par Hollande, alors candidat. Une solution « alternative » est proposée par l’ARS : intégrer des locaux désaffectés de l’hôpital de Montreuil...

Reprise de la lutte
Dès cette annonce le collectif de défense s’est immédiatement réactivé, en multipliant les actions : campement devant l’ARS, « accouchements » happening… obtenant ainsi un moratoire de trois mois pour étudier le projet alternatif de l’ARS, rejeté par le personnel et les usagers de la maternité.
Dans le département du 93 où les naissances ont augmenté de presque 13 % en 10 ans, où le taux de mortalité infantile est largement supérieur au taux national, le gouvernement trahit la dernière maternité de type I qui subsiste et veut du même coup fermer un centre IVG. Depuis sa fondation, la maternité des Lilas porte des valeurs : le respect des choix individuels des femmes. À l’opposé de la « standardisation de la naissance » dans des « pôles » hospitaliers suréquipés et sur-sécurisés, où les femmes ne sont plus maîtresses de leur maternité et encore moins de leur accouchement.
La maternité des Lilas doit donc vivre. Le collectif de soutien appelle à une manifestation le samedi 21 septembre (11h, départ de la mairie). Soyons le plus nombreux et nombreuses possible pour faire définitivement reculer ce gouvernement et l’ARS.