La Santé a un coût mais n’a pas de prix !
Le 31 mars, au soir, à l’appel des collectifs de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris dont « Saint Louis en colère », l’AG de nuit debout a validé l’existence d’un Hôpital Debout sur la place de la République. Malgré la pluie, le 14 avril, avec l’appui de syndicalistes, celui-ci est né avec tente, buffet et sono. Vers 19h une prise de parole libre a commencé. Des hospitalier-es ont dénoncé les budgets restreints, leurs cadences de travail deshumanisant leur relation aux patients, l’hôpital entreprise, la délétère réforme de Hirsch (DG de l’AP-HP) sur l’organisation du temps de travail. Un usager a rappelé la nécessité d’une sécurité sociale prenant en charge à 100%, un accès aux soins pour toutes et tous, un psychiatre a appelé à la solidarité avec les grecs, un militant a défendu les centres de santé (le secteur public) plutôt que les maisons de santé (exercice libéral de la médecine), et bien d’autres interventions encore…
Puis s’est tenue une prise de parole du secteur de la psychiatrie derrière leur banderole « A la folie ». Une assemblée encore plus importante que celle qui précédait s’est formée autour du micro. Les prises de position complémentaires ou contradictoires se sont succédées, dénonçant les Groupements Hospitaliers de Territoire de la loi Touraine qui mettent en péril leur spécialité, font disparaître leur proximité auprès du patient (activité de secteur) et percutent leur éthique professionnelle en favorisant une uniformisation des pratiques professionnelles. Le « collectif des 39 » a rappelé cette parole de François Tosquelles, « Sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c’est l’homme même qui disparaît ! ». Le succès du thème appelait à penser sur le malaise dans la société…….
Chacun-e lutte comme il/elle peut dans son secteur et toutes et tous appelaient à la convergence des luttes, à penser autrement la santé, à préparer la transformation sociale pour un monde plus juste, plus équitable.