En déplacement hier à Blois, Hollande a réaffirmé haut et fort sa promesse « d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année ». Et pour cela, il nous ressort des veilles recettes qui depuis plus de 30 ans ont prouvé leur inefficacité.
Hollande face aux 5 millions de chômeurs propose donc comme solution miracle : un accord sur la compétitivité, des aides à l’investissement, des contrats aidés et désormais une réforme de la formation professionnelle. Il continue donc la même politique qui depuis plus de 30 ans ne combat en rien le chômage mais qui précarise, flexibilise, réduit les droits des salariéEs et des chômeurs tout en augmentant les cadeaux fiscaux aux entreprises.
Face à l’explosion du chômage, il faut une vraie politique de gauche : réduire le temps de travail pour permettre à tous et toutes de travailler et garantir un revenu décent, interdire les licenciements. Mais pour cela il faudrait oser s'en prendre aux intérêts des financiers, des riches et non s'y soumettre comme le fait le gouvernement Ayrault-Hollande !
Montreuil, le 5 mars 2013.