Publié le Mercredi 26 septembre 2018 à 11h41.

La grève des postierEs du 92 tient et se développe

Le jeudi 21 septembre, Gaël Quirante était une nouvelle fois convoqué au tribunal par La Poste.

La boîte prétend limiter sa liberté de circulation en lui imposant de demander préalablement l’autorisation pour pouvoir intervenir sur les centres. Elle réclame carrément 1 000 euros par infraction constatée, et l’intervention de la force publique pour le déloger ! Autrement dit, la boîte prétend qu’un représentant syndical devrait avoir l’autorisation préalable des patrons pour défendre les collègues ! 

Avec les Ford à Bordeaux

Mais la réalité, c’est que la boîte, grâce à la grève, a été obligée de reculer sur un point essentiel : elle est obligée de reconnaître Gaël comme représentant des postiers et des postières du 92. 

Car, contrairement à ce que pronostiquait la direction, les grévistes ont tenu tout l’été. Et depuis le 18 septembre, la grève s’étend même à nouveau. Ce sont les collègues de Châtenay-Malabry qui ont majoritairement débrayé, et d’autres bureaux sont encore prêts à rejoindre la lutte. Car toutes et tous s’aperçoivent bien d’une chose : c’est que si on ne s’y met pas toutes et tous ensemble, tout le monde va être balayé. 

Et c’est aussi pour cette raison qu’une délégation de grévistes était naturellement présente à la manifestation des Ford à Bordeaux le 22 septembre, en soutien aux salariéEs menacés de licenciement. Car il faut que toutes celles et ceux qui bagarrent, qui s’opposent aux suppressions d’emplois, à la précarité, à la répression... se serrent les coudes, et tapent ensemble sur le même clou. 

Alors évidemment, faire 6 mois de grève a des conséquences directes sur la vie des grévistes. Ce 21 septembre, c’était aussi la paye : une paye une nouvelle fois à 0 euro. Cela a un impact sur les familles, qui ont des charges, des crédits. La solidarité financière est donc un élément essentiel. Jusqu’à présent, elle s’est largement manifestée, à travers les dons, les achats de calendriers, les messages de soutien… Mais elle doit se poursuivre, et pour cela il faut continuer à verser à la caisse, et acheter les calendriers des grévistes, toujours en vente, à partir de 10 euros.  

Correspondant

https://www.lepotcommun.fr/pot/kgmfkl66, ou chèques à l’ordre de Sud Poste 92 : 51, rue Jean-Bonal 92250 La-Garenne-Colombe, mention « solidarité grévistes » au dos.