Publié le Mardi 27 janvier 2026 à 10h11.

Gennevilliers. Grève et victoire à la SECAN

Le mercredi 21 janvier, après 17 jours de grève complète, les grévistes de la SECAN ont remporté une belle victoire. Iels ont obtenu 160 euros d’augmentation mensuelle pour toustes, et le paiement de 80 % des jours de grève.

La direction de cette usine qui fabrique des pièces d’équipement pour l’aviation civile et militaire n’a pas eu d’autre choix que de céder, la grève paralysait totalement la production et les principaux clients, Safran et Dassault, ont eu peur de l’arrêt de leurs lignes de montage.
La soixantaine de grévistes, sur environ 200 salariéEs, étaient ultra-majoritaires dans les ateliers. Dans les bureaux, la sympathie pour l’action était là, mais la grève y est restée très minoritaire.

SoudéEs et organiséEs avec leur syndicat CGT, iels ont pu ainsi faire reculer une direction arrogante et méprisante qui voulait imposer une augmentation calée sur le chiffre officiel de l’inflation, 1,1 %, alors que la hausse des prix de l’alimentation, de l’énergie, des loyers et des frais de santé, qui sont l’essentiel d’un budget populaire, va bien au-delà de 1 % !

Les grévistes ont pu compter sur la solidarité ouvrière dans la ville, comme à Safran, et sur l’aide de l’UL et de l’UD CGT, ainsi que le soutien du maire et de la députée.

La reprise s’est faite dans la joie et la fierté d’avoir gagné une hausse de salaire significative et démontré que, sans leur travail, dirigeants et actionnaires ne pèsent pas lourd !

Un exemple à suivre quand, dans les NAO, les patrons veulent partout limiter l’augmentation des salaires à 1 % et à des miettes.