C’est une petite manifestation dynamique et déterminée qui a réuni ce samedi 6 décembre une centaine de manifestantEs à Pithiviers. Simples citoyenNEs, usagèrEs de l’hôpital, syndiquéEs CGT et SUD, militantEs du NPA, d’Attac, de LFI et du PCF ont défilé dans les rues de la commune pour défendre le service public d’urgence qu’est le SMUR (Structures mobiles d’urgence et de réanimation). En effet, sa continuité est menacée depuis le non-renouvellement d’un médecin du service.
Or, les autres SMUR les plus proches, à savoir ceux de Fontainebleau, Montargis et Nemours, sont à au moins 40 minutes de route. La fermeture possible du SMUR de Pithiviers aggraverait alors significativement les risques pour la population. La colère et le désarroi étaient palpables dans cette petite ville déjà privée de sa maternité depuis 2016.
C’est donc l’indispensable qui s’en va, et ce n’est pas par hasard. La politique libérale est préméditée et intentionnelle. On connaît le processus : en organisant la casse de l’hôpital, les grands patrons des cliniques privées et leurs amis du gouvernement n’auront plus qu’à proposer leurs services payants quand plus personne n’aura le choix. Plus largement, cette actualité fait écho à l’état désastreux dans lequel se trouvent les urgences françaises, en manque d’embauches massives de médecins et de personnel soignant, ainsi qu’au désert médical dans lequel sont plongéEs les populations du Loiret, dans les agglomérations comme en milieu rural.
L’hôpital est un service vital pour tout le monde, un service vital mais aussi un service dû, car payé par nos cotisations sociales. La spoliation des moyens des services publics doit cesser : ce qui est à nous doit le rester et profiter à toutes et tous, quel que soit notre positionnement géographique. Ce n’est pas quand les situations dramatiques arrivent qu’il faut regretter.
Le NPA 45 est solidaire et participera à toutes les mobilisations jusqu’à la réintégration du médecin urgentiste. Plus que jamais, dans nos quartiers et nos villages, nos vies valent plus que leurs profits !
CorrespondantEs NPA 45