Depuis 3 semaines, les personnels de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) sont mobilisés contre la précarité et pour l'emploi, avec le soutien actif des étudiantes et des étudiants, et ce malgré les tentatives d'intimidation de la direction. Mardi 23 Novembre, ce sont les personnels de ménage qui se sont mis en grève à l'UPMC (Université Paris 6 - Jussieu) pour empêcher que 23 agents (la moitié du service) ne perdent leur emploi fin décembre. L'objectif est d'externaliser à une entreprise privée le nettoyage. Ces mouvements, soutenus par les syndicats locaux, sont caractérisés par une forte auto-organisation. Ces mobilisations doivent converger et s'amplifier sur l'ensemble des établissements du secteur.
Le NPA et ses militants soutiennent ces mobilisations et s'associent à l'appel adopté le 22 novembre par l'Assemblée générale de lutte des travailleuses et des travailleurs de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR), qui exige :
- l'intégration à la fonction publique des non-titulaires
- la revalorisation du point d'indice et l'augmentation des salaires de 300euros pour l'ensemble des employés de la fonction publique- l'ouverture de postes supplémentaires- le maintien du statut de fonctionnaire
Les personnels précaires et titulaires refusent de payer la crise du capitalisme et s'appuient surl'immense lutte contre les retraites pour mettre l'offensive sociale à l'ordre du jour. A l'Université comme ailleurs, se sont bien les questions d'emplois, de salaires et de conditions de travail qui préoccupent les travailleurs.
Dans leur lutte, les précaires ont tout le soutien actif du NPA.
Le 24 novembre 2010.