A l'occasion de la journée mondiale contre le sida, plusieurs associations appellent à manifester, à Paris, au départ de la Place de la Bastille, à partir de 18h30.
La propagande gouvernementale en faveur d'un dépistage généralisé de la population ne saurait masquer les responsabilités politiques de Sarkozy et des gouvernements successifs qui en détruisant le service public de santé, en faisant adopter des dispositions législatives répressives mettent en danger les malades et parmi eux ceux et celles atteint-E-s par le virus du sida.
L'amendement Mariani restreignant l'accès à un titre de séjour pour soins, instituant un forfait de 30 euros pour accéder à l'Aide médicale d'état (AME) signent l'arrêt de mort de milliers de personnes séropositives.
La casse organisée de l'AP-HP, sous couvert de restructuration, impliquant la suppression de 4000 postes, la fermetures de lits laisse les séropistif-VE-s précaires en dehors d'un système de soins adapté.
En plus les lois sécuritaires ghettoïsent les populations considérées comme de « seconde zone », telles que les prostitué-E-s, les usagers de drogue, etc, les repoussant loi des centres de soins et les maintenant à l'écart des camapgnes de prévetion, de dépistage. Les discriminations des séropisitifs à l'égard du droit à l'emploi continue.
Le NPA partage et soutient les exigences des associations concernant notament les campagnes prévention, l'accès universel aux traitements contre le sida partout où l'épidémie fait des ravages ce qui implique que le coût des traitements ne soit pas un obstacle.
Les gouvernements, et le gouvernement français en particulier, doivent accroître leur dotation annuelle et les laboratoires pharmaceutiques ne pas mettre d'obstacles à la fabrication de génériques.
Le NPA soutient la manifestation du 1er décmbre et appelle à y participer.Le 1er décembre 2010.