Publié le Mardi 28 avril 2009 à 17h28.

Conférence de presse commune du NPA et de LO pour un soutien à la lutte des Caterpillar

Bonne nouvelle pour la lutte et le moral des travailleurs de Caterpillar : la direction a été débouté de sa plainte contre le comité d’entreprise et elle se retrouve obligé par la justice de ré-ouvrir les négociations pour une durée de 15 jours.

Les patrons de Caterpillar profitent de la crise économique mondiale pour licencier 733 emplois à Grenoble et à Echirolles. C’est l’avenir de ces deux centres qui est en cause. La direction internationale de Caterpillar prépare des délocalisations dans des pays ou la « variable » salaires (comme elle dit) est plus faible.

Pourtant, Caterpillar, c’est 3,56 milliards de bénéfices en 2008, c’est 14 milliards d’euros de bénéfices de 2003 à 2008.

La lutte des travailleurs de Caterpillar pour réduire le nombre des licenciements dure depuis 7 semaines. Elle a du faire face aux provocations de cette direction Française et Européenne « aveugle et sourde » qui se contente de répéter les ordres du siège aux Etats-Unis. Pas de dialogue, des mises en demeure devant la justice, secondées par la police et les CRS,  des mesures disciplinaires, du chantage à l’annualisation du temps de travail,

C’est ce que les deux organisations « Lutte Ouvrière » et le « Nouveau Parti Anticapitaliste » ont dénoncées au cours d’une conférence de presse commune le mardi 28 avril à Grenoble.
Elles  réclament l’interdiction des licenciements, la transparence des livres comptables et de la trésorerie de Caterpillar et apportent leur soutien total aux actions décidées par les travailleurs en lutte.