Publié le Samedi 28 novembre 2009 à 11h04.

Désobéissance médicale 2

La campagne de soutien au docteur Poupardin, médecin de Vitry (Val-de-Marne) s'amplifie. Ce médecin d'un quartier populaire (voir Tout est à nous n°26) est menacé de sanctions financières par la Caisse primaire d'assurance maladie car il prescrit à ses malades atteints de maladies de longue durée (ALD) tous les médicaments à 100% .

La Sécu a prévu pour ces malades en ALD des ordonnances bizone (une zone à 100% pour la maladie, l'autre zone étant pour le reste). Poupardin considère que les malades sont des personnes et non des sommes d'organes ou de pathologies. Par exemple, un diabétique victime d'une infection mal soignée voit son diabète aggravé.

Or, 14% de la population ne se soignant pas ou mal pour des raisons financières, cette bataille contre la marchandisation de la santé est très importante.

Un comité de soutien constitué de patients, de médecins et de militants fait signer des pétitions s'adressant à la CPAM du Val-de-Marne et rencontre un soutien populaire et militant important. Pour y participer : http://didierpoupardin.wordpress.com