Nouvelles mobilisations des agents du ministère du Travail (inspection du travail et services de l’emploi) les 12 et 19 avril, à Nanterre et Lille, où se tenaient les commissions chargées d’émettre un avis sur la reconnaissance en accidents de service (l’équivalent des accidents du travail) des suicides de Luc Béal-Rainaldy et Romain Lecoustre, inspecteurs du travail, en mai 2011 et janvier 2012. Après les grèves des 28 juin 2011, 7 février et 15 mars derniers, des mobilisations locales et une fronde spontanée par courrier électronique (voir Tout est à nous ! n° 110, 136 et 141), entre 150 et 200 agents se sont rassemblés et ont manifesté.
Une mobilisation qui a fini par payer, puisque les commissions ont donné un avis favorable, malgré l’abstention lâche et cynique des représentants des ministères du Travail et des Finances. Ces avis permettront la reconnaissance des accidents de service, puisque Xavier Bertrand s’était engagé par écrit à suivre ces avis. Dans le cas de Luc, secrétaire du Snutef-FSU, la commission admet même l’imputabilité du suicide aux difficultés d’exercice d’une activité syndicale au sein du ministère.
C’est une victoire pour les familles de Luc et Romain, qui vont pouvoir être indemnisées, et pour les agents qui ont montré une détermination à toute épreuve et ont mis l’administration en difficulté.
Une victoire au goût amer néanmoins. Il aura fallu affronter une administration qui avait la possibilité de reconnaître immédiatement les accidents de service sans passer par les commissions de réforme dont l’avis n’est que facultatif, et qui est restée jusqu’au bout sourde au malaise, à la souffrance et à la colère des agents alors que les faits l’accablent. Et les raisons qui ont poussé Luc et Romain à mettre fin à leurs jours, elles, perdureront tant que se poursuivra la politique de casse des services publics, de suppressions d’emplois, du sous-effectif permanent et de destruction des collectifs de travail. Il s’agit maintenant de tout mettre en œuvre pour que la pression ne retombe pas.