Grève et manifestation au siège de La Poste le 16 mars.
Une intersyndicale CGT-FO-SUD s’est constituée dans le 92 en début d’année. Elle a décidé d’appeler, le 16 mars prochain, à une grève dans tous les bureaux du département sur des mots d’ordre nationaux, dont l’opposition aux suppressions d’emplois et l’augmentation des salaires. Et d’appeler à une manifestation jusqu’au siège national de La Poste, situé à la frontière entre Paris et le 92.
En finir avec l’émiettement des luttes
Procéder de cette manière, c’est tenter de rompre avec l’émiettement des luttes postales : 1 000 grèves entre 2013 et 2018, mais menées pour l’essentiel service par service.
Au moment où La Poste prévoit de conduire plus de 1 000 réorganisations dans tout le pays sur la seule année 2021 tout en annonçant 2 milliards de bénéfices, l’intersyndicale postale du 92 a ouvert une brèche : des préavis de grève ont été déposés pour le 16 mars dans le 93, dans le 78, le 95, à Paris. Des délégations de plusieurs départements de régions ont prévu de faire le déplacement.
La question d’une grève unitaire nationale à l’échelle de l’ensemble du groupe La Poste est désormais posée. Il est grand temps, mais à l’heure actuelle, aucune fédération syndicale du secteur postal ne s’est adressée aux autres organisations pour proposer une date de grève nationale aux postières et postiers. Une réussite de la grève et de la manifestation du 16 mars ne peut que favoriser une telle perspective, indispensable pour inverser la tendance à la fragmentation des luttes... et tout simplement pour gagner.