Publié le Jeudi 22 octobre 2009 à 19h37.

Petites vengeances à Carhaix.

Un an et demi après la lutte victorieuse pour le maintien de la maternité, les femmes du centre de la Bretagne accouchent de nouveau à Carhaix (Finistère).

Au lieu de s’en réjouir, Christian Ménard, député-maire UMP de Châteauneuf-du-Faou, revanchard, assigne les personnes qui se sont mobilisées à sa place, à répondre devant le tribunal de Quimper de faits anecdotiques (gribouillis sur des murs, jets d’œufs). D’autres personnes sont convoquées pour l’utilisation de klaxons non réglementaires, de gyrophares, bref du grand banditisme. En bon disciple, le maire de Plonevez-du-Faou, Guy Rannou, s’est rendu à la gendarmerie pour reconnaître des défenseurs de l’hôpital sur des photos prises par la gendarmerie. Résultat : deux condamnations à 594 euros d’amende pour avoir inscrit sur le mur de la permanence du député « l’hôpital de Carhaix vivra ». Rannou devra expliquer que sa présence lors des rassemblements en soutien de l’hôpital a servi à aller dénoncer des militants en gendarmerie.

Un rassemblement contre cette délation est prévu, samedi 25 octobre, à 11 heures, devant sa mairie.

Le combat pour l’hôpital de Carhaix fût victorieux car unitaire. Nous étions des milliers à manifester pour refuser que le centre Bretagne devienne un désert sanitaire et nous avons gagné. Un collectif de femmes enceintes s’était constitué et avait déposé plainte pour mise en danger de la vie d’autrui à la suite de la fermeture pendant deux mois de la maternité. Elles étaient alors contraintes de faire plus d’une heure de route pour accoucher. L’instruction de cette plainte n’a toujours pas été ouverte. Vous avez dit justice à deux vitesses ?