Pole emploi ça ne marche pas. En mettant en place à marche forcée la fusion des sites et des métiers, le gouvernement n’a réussi qu’à dégrader le service rendu aux chômeurs et démotiver les salariés.
Avec 45% de grévistes au niveau national (50 à 60% dans certaines régions comme les Pays de Loire, l’Auvergne, Paca), la grève du 20 octobre a été la plus suivie depuis la mise en place de la fusion ANPE-Assedic. Des reconductions ont été faites, le 21 octobre en Languedoc-Roussillon, quatre jours en Bretagne. Un nouvel appel est prévu en Paca en novembre.
La grève du 18 juin avait révélé l’ampleur des problèmes et, début octobre, plusieurs grèves régionales ont eu lieu (Centre, Corse). Initialement, l’appel à la grève le 20 octobre était prévu pour la région Paca, il s’est finalement transformé en appel national.
L’ampleur de la colère sur le terrain a contraint les organisations syndicales à un appel intersyndical, et, ceci, en pleine période électorale puisque les premières élections professionnelles à Pôle emploi auront lieu le 9 novembre.
Une réunion avec la direction a eu lieu le 23 octobre et les propositions faites pour l’instant sont insuffisantes. L’enjeu est maintenir la pression pour gagner réellement sur les conditions de travail, les effectifs et la mise en œuvre de la fusion.