Non à la fin de la Prévention spécialisée en Ardèche et à la casse du social ! Non au licenciement de 10 éducateurs et éducatrices de rue ! De l'éducatif pas du répressif !
Annoncée aux salariéEs le 16 décembre, la fermeture du service de prévention spécialisée (ADSEA 07) sera effective dans 15 jours, soit le 31 décembre. Ce mépris pour ces salariéEs de la part d'un financeur public en lien avec les patrons de l'association est en scandaleux ! Il est doublé d'un mépris total pour les jeunes et leurs familles des quartiers et zones rurales populaires que ces éducateurs et éducatrices accompagnent.
Une action de proximité primordiale
Pour rappel, la prévention spécialisée est un maillon essentiel des dispositifs de protection de l'enfance en France. Elle est dite « spécialisée » par rapport à la prévention générale car elle s'adresse à des publics spécifiques, les jeunes les plus en difficultés et tenus à l'écart des structures de prise en charge classiques. En allant à leur rencontre sur leurs lieux de vie, sur la base de la libre adhésion et de l'anonymat, les « éducs de rue » sont souvent leurs seuls liens pour l'accès à leurs droits dans une société toujours plus injuste et précarisée. Cette action de proximité est primordiale en Ardèche pour des centaines de jeunes et leurs familles, dans plus de 85 villes et villages.
Alors que leur candidate claironne sur les plateaux télé que la France c'est le sapin de Noël, le foie gras, Miss France et le Tour de France, les Républicains ardéchois seraient bien inspirés de se souvenir que la France est signataire de la Convention internationale des droits de l'enfant. Cette convention engage les États membres à adapter leurs politiques publiques aux besoins spécifiques des enfants.
Or, si les besoins spécifiques des enfants des quartiers urbains et des zones populaires rurales étaient déjà si importants que l'on a dû créer des équipes éducatives de rue pour tenter d'y répondre, ces besoins sont, après deux ans de pandémie et des années de politiques autoritaires et antisociales, bien évidement aggravés. Ces équipes devraient donc être aujourd'hui renforcées, les salaires augmentés et le budgets revus à la hausse.
Nous appelons le Conseil départemental à revenir sur sa décision, à maintenir et renforcer le service de Prévention spécialisée de l'Ardèche.
Nous appelons l'ensemble de la population à venir soutenir ce service essentiel, comme cela a été le cas ce mardi 21 décembre 2021 à 10h devant l'Hôtel du Département à Privas.