Publié le Mardi 23 février 2010 à 18h06.

Soutien du NPA aux grévistes du site de stockage TOTAL de Gargenville 78

Le site de stockage de Gargenville est en grève à plus de 90% depuis le 17 février, se réunissant quotidiennement en AG pour reconduire leur grève par vote.

Ce site, approvisionnant une grande partie de la région parisienne dont l'aéroport de Roissy, est donc bloqué par un piquet de grève, sur les mêmes revendications que les autres sites.

Les banderoles accrochées aux grilles en attestent!

La multinationale Total vient d'engranger 7,8 milliards d'€ de profits pour l'année 2009 et pourtant, malgré cela, annonce la fermeture de sa raffinerie de Dunkerque pour délocaliser son activité en Arabie Saoudite où les travailleurs seront moins payés et où les normes environnementales et sociales sont beaucoup moins contraignantes. Des menaces planent d'ailleurs sur d'autres sites de raffinage.

Les travailleurs de Dunkerque montrent la voie par l'idée de réquisitionner Total et ses profits. Il est urgent d'empêcher Total de nuire à l'emploi et à l'environnement. Car c'est la même course aux profits qui est à l'origine des licenciements programmés mais aussi de toutes les catastrophes écologiques dont Total est responsable comme la marée noire de l'Erika ou les désastres comme AZF.

Le 23 février, une délégation du NPA 78 avec Fabienne Lauret, tête de liste et Philipe Morice militant syndical et

candidat aux régionales 78, est venue apporter son soutien aux grévistes du site de stockage Total de Gargenville.

Image retirée.

Pour le NPA , il faut interdire les licenciements et la fermeture de la raffinerie de Dunkerque.

Le NPA, qui est pour l'expropriation de Total et la constitution d'un grand service public de l'énergie ayant le monopole sur la production et la distribution, apporte tout son soutien aux salariés de Total en grève.

Le 23 février 2010 .