L’office HLM de la communauté d’agglomération Plaine Commune (PCH) attaque l’État en justice pour dénoncer l’insuffisance des moyens policiers, ou plus simplement pour demander plus de policiers...
Il faut déjà noter une coïncidence tout à fait remarquable : le président de cet office est lui-même candidat du PCF aux futures élections législatives. Il ne peut donc s’agir que d’une concomitance de temps si c’est l’office qu’il dirige qui porte cette plainte !Pourquoi cette plainte n’est-elle pas porté par les maires des villes concernées ou par le président de Plaine Commune ? L’insécurité touche-t-elle uniquement les cités gérées par Plaine Commune Habitat, l’office HLM ? C’est pour le moins une stigmatisation de ce bailleur qui gère 12 000 des 19 000 logements sociaux de Saint-Denis.
Insécurité socialeSur le fond, s’il est vrai que Saint-Denis, comme toute les communes de Plaine Commune et plus largement la quasi totalité des villes du 93, sont sous dotés en services publics, il est tout à fait significatif que ce qui est priorisé soit uniquement la demande de plus de policiers. Cela alors que le manque est particulièrement important en terme d’enseignantEs, d’éducateurEs, de personnels de santé, d’employéEs territoriaux et de l’ensemble des services publics. Il suffit de voir les files d’attentes devant les services des impôts ou dans les agences de La Poste...Dans le contexte actuel, un peu de communication sur l’insécurité confirme des évolutions politiques déjà effectives sur ce sujet. On avait déjà assisté à la création de polices municipales dans différentes communes et la mise en place de caméras de vidéosurveillance sur le territoire.En fait, tout le monde sait que la lutte contre les trafics de drogues est un gouffre sans fin et une impasse, et que la légalisation des drogues douces permettrait de diminuer plus efficacement ces trafics. Mais cela devrait bien entendu s’accompagner d’une augmentation forte des services publics pour assurer des moyens décents de vies aux habitantEs et aux travailleurEs du 93.Cela passe aussi par leurs mobilisations. Ce n’est pas le moyen qu’a choisi le président de PCH.
Correspondant