Avec la réussite de l’état d’urgence sanitaire, le musellement des parlementaires, le pouvoir par le biais des fermiers généraux aurait-il le désir d’instaurer un état d’urgence tout court et de faire taire les oppositions politiques trop remuantes?
La convocation de notre camarade Matthieu Guillemot par la gendarmerie afin d’être entendu comme témoin dans l’affaire de la tentative d’incendie de la maison de Richard Ferrand à Motreff, pourrait le laisser penser. Hasard du calendrier cette convocation est signifiée le lendemain d’une manifestation devant la mairie de Carhaix lors de la venue du préfet et de la sous-préfète. Lors de la précédente visite des fermiers généraux, accompagnant le député de la circonscription, par ailleurs président de l’assemblée nationale, Richard Ferrand, Matthieu leur avait posé la question du montant de leur perte de revenus depuis le début de la pandémie, crime de lèse majesté qui lui avait valu un courrier préfectoral plutôt menaçant.
Il est plus que tentant de faire un lien de cause à effet sur l’intervention politique du NPA et sur la collusion élus, pouvoir de l'État et pouvoir policier.
Ce courrier, puis cette convocation sont liés, les acteurs sont les mêmes, le but est de faire taire une opposition politique qui agit, et d’intimider ceux qui voudraient suivre.
Matthieu est convoqué mercredi 7 avril à la gendarmerie de Carhaix, le NPA appelle tous les démocrates soucieux des libertés publiques, dont celle de manifester son opposition à des décisions catastrophiques, celle de crier haut et fort son désir d’une autre politique, qui soit elle au service du peuple et non de la finance, à venir manifester devant la gendarmerie ce jour là à 14h30.