Publié le Samedi 11 janvier 2025 à 08h30.

La rencontre nationale des comités, une étape fructueuse

La RNC des 7 et 8 décembre 2024 a permis de rassembler une centaine de camarades, issuEs d’une cinquantaine de comités, pour se retrouver et échanger sur différentes thématiques émanant des comités.

Cela signifie qu’environ la moitié des comités étaient représentés, ce qui est davantage que lors de la RNC de 2023. Cette réunion était conçue comme un point d’étape avant notre congrès national. Si les RNC ne prennent pas de décisions formelles, elles permettent d’alimenter les discussions des instances, en particulier car les présentEs sont souvent des camarades non éluEs dans les instances de direction, ce qui renouvelle le contenu des discussions.

Se rattacher à la IVe Internationale

Concernant les rapports avec la IVe Internationale, l’objet du débat était de discuter de la manière d’opérer un rattachement collectif du NPA-l’Anticapitaliste à celle-ci, alors que depuis la création du NPA en 2009, les adhésions à la IVe Internationale sont individuelles. Cette proposition semble avoir recueilli l’enthousiasme d’une majorité de camarades, qui souhaitent qu’en adhérant à la IVe Internationale, on ait beaucoup plus de liens internationaux et que cela nous aide dans notre activité internationaliste. Des réticences se sont cependant exprimées, des camarades estimant que cela constituait une rupture avec ce qu’était le NPA à son origine, une organisation bien plus large que la seule Ligue communiste révolutionnaire. Les modalités concrètes de cette demande de rattachement devront être discutées entre le NPA-l’Anticapitaliste et l’Internationale, qui tiendra son congrès fin février.

Intervenir sur les lieux de travail

La deuxième discussion concernait l’activité sur les lieux de travail. Elle a permis d’envisager comment organiser notre intervention, tant syndicale que politique, notamment avec de nombreux camarades récemment arrivéEs dans l’organisation, dans des entreprises où le syndicalisme est en recul, ou dans de petites structures. Ces échanges abordent donc les difficultés pour acquérir une légitimité en tant que militantE, comment entraîner ou encore comment lutter contre l’influence de l’extrême droite.

Fonctionnement interne

La troisième discussion concernait le fonctionnement des comités, leurs activités, l’articulation entre les différentes instances (comités, directions, commissions). Nous avons aussi fait un point d’étape sur notre travail concernant la médiation interne, la résolution de conflits, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et en particulier comment nous essayons d’avoir des procédures plus précises et solides, et comment on articule réparation et sanction, discussions dans les comités et dans des commissions spécifiques, etc.

Enfin, la discussion sur le racisme nous a permis de nous interroger sur comment lutter contre à une échelle large, contre l’extrême droite, dans la construction d’une intervention vers l’extérieur, et sur comment lutter contre les préjugés, habitudes sociales et autres effets du racisme sur notre organisation.

Cette réunion était donc une étape essentielle permettant de discuter et d’échanger entre comités sans enjeu immédiat, de points très importants pour notre organisation. Ces débats et propositions émanant de la RNC ont maintenant vocation à se poursuivre et se concrétiser, par des décisions dans les directions et surtout dans le cadre du congrès fin mars.

Commission RNC-Congrès