Samedi 24 août, aux Amfis de Valence, Olivier Besancenot a fait chapiteau plein pour un grand entretien avec Manuel Bompard. À partir de l’actualité et des enjeux de la rentrée dominée par le blocage politique, la discussion s’est élargie à l’appréciation de l’état du facteur subjectif dans le rapport de forces. Quel est le moral des au moins 85 % de la population qui forment aujourd’hui la classe ouvrière ? Quelle place et ressorts du vote RN ? Quels rapports à la gauche après les expériences de trahison des gouvernements de gauche qui ont fait une politique de droite ? Quels bilans de la dernière lutte d’ampleur pour bloquer la contre-réforme sur le droit à la retraite ? Autant de questions indispensables pour envisager les différents terrains sur lesquels mener la lutte contre l’extrême droite. Lutte qui pose centralement et sans contournement possible l’enjeu de l’unité. Quels cadres pour cette unité, comment tenir l’unité dans le respect de l’autonomie des agendas et des terrains d’interventions entre les composantes qui ont arraché la victoire du NFP : partis, syndicats, associations très diverses ?
Enfin la discussion a aussi pointé des éléments de débats de fond : quel contenu et enjeux autour des concepts de classe et de peuple ? Quelles articulations entre le besoin de reconstruction d’une conscience de classe qui s’inscrive dans la continuité d’une histoire du mouvement ouvrier marxiste et révolutionnaire et intègre à la fois les transformations de ces dernières décennies ? Comment penser un horizon politique émancipateur appuyé sur une stratégie de luttes mettant au centre les exploitéEs et oppriméEs et qui en finisse avec la hiérarchie / oppositions entre luttes sociales contre l’exploitation capitaliste et luttes sociétales contre les différentes oppressions ?
Pour les débatteurs comme le public, cette discussion ouverte et précise est précieuse et invite à la poursuivre pour approfondir ce qui nous rassemble, ce qui est en débat et ce qui fait désaccord.
Cathy Billard